750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reste calme au milieu du bruit et de l’impatience et Souviens-toi de la Paix qui découle du silence.

Mois de mars 2019: Les ollas ou oyas 

Photo empruntée à "lepotagerdupoiraud"

Photo empruntée à "lepotagerdupoiraud"

Au cours de mes recherches, j'ai découvert la technique des ollas ou oyas utilisant le principe d'arrosage par capillarité. Une olla ou oya (pot ou marmite en espagnol) est un diffuseur d’eau en argile micro-poreuse, à planter ou à enterrer. On s’en sert depuis plus de 4000 ans pour arroser les plantes naturellement et selon leurs besoins.  Le système d'irrigation est donc autonome pour le jardin ou le potager. 

"Les avantages de cette technique sont nombreux :
  • Arrosage très doux, qui ne mouille pas les feuilles (pas de risque de maladie)
  • L'eau ne s'évapore pas, puisque distribuée par dessous. On en économise donc peut-être 50%, selon certaines estimations.
  • Les racines des plantes plongent dans le sol à la recherche de l'eau, plutôt que de rester en surface
  • L'eau a le temps de se réchauffer avant d'atteindre la plante : il n'y a pas de choc thermique
  • En cas d'usage de l'eau du robinet, le chlore a aussi le temps de s'évaporer.
  • La distribution d'eau est liée à la consommation par les plantes : si la terre est plus sèche que le pot, alors l'eau s'en échappe pour irriguer le sol.
  • Maîtrise totale de la consommation d'eau

Au final, j'ai pu constater, même en plein cœur de canicule, que la terre restait humide sous le paillage. En comparaison, un arrosage manuel ne me permettait que d'humidifier le premier centimètre de sol !" nous dit-on dans "le potager de Poiraud"

Fabrication artisanale

=> Acheter  des paires de pots de fleurs en terre (poreuse): Pot Horticole, en terre cuite Ø 25,1 x H. 21,7 cm) et leurs couvercles ou pas selon la technique choisie

Phase 1 : Boucher le trou de dessous. J'ai utilisé des bouchons de liège et du mastic.

La phase 2 sera "A faire ou pas" (dès que j'aurais fait les ollas je reviendrais corriger cet article)

??Phase 2 : les trous de dessus n'étant pas assez grands pour faciliter le contrôle et le remplissage, j'ai utilisé une scie cloche pour les agrandir... ça se fait très bien, vite et sans casse

 

 

Phase 3 : Fabriquer un petit flotteur avec une pique de brochette en bois enfoncée dans un bouchon en liège comme un mât sur petit bateau :-)

et Placer ce flotteur dans le premier pot en prenant soin de faire sortir le mât par le trou du second pot quand on le posera dessus pour le sceller...à fortiori, si on a sauté l'étape 2 et que le trou est de fait trop étroit...

Phase 4 : un petit cordon de mastic à la jointure du pot, et normalement ça devrait le faire ! Test d'étanchéité pour vérifier...

Phase 5 : Il ne restera qu'à trouver de quoi faire un petit couvercle pour limiter l'évaporation (une soucoupe ?) 

Mise en place et conclusion 

Les Ollas irriguent une distance équivalente au diamètre du pot (une Ollas de 25 cm de diamètre est donc censée arroser sur un diamètre global de 75 cm à condition évidemment de les maintenir en eau en permanence...une tout les 75 cm... 

Les photos d'illustration et la plupart du textes sont empruntées pour servir de pense bête et dès que j'aurais fabriqué mes ollas l'article sera corrigé.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour j'ai expérimenté cette technique l'année dernière. Malgré une forte canicule pendant 2 mois, les plants ont survécu à la sécheresse. Les récoltes n'ont toujours pas été extraordinaires, je vais donc doubler chaque pied par un système d'arrosage par condensation et bouteilles. J'ai tout de même réaliser et implanter 42 oyas, donc beaucoup de travail!
Répondre