750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reste calme au milieu du bruit et de l’impatience et Souviens-toi de la Paix qui découle du silence.

"Poulet fermier du chef"

"Poulet fermier du chef"
Promenade autour d'un plat étoilé, simple et peu onéreux...moins d'une vingtaine d'euros pour 4 personnes! J'ai tenté de reproduire la recette du chef, en l'adoptant parce que, de vous à moi, je ne suis pas encore un chef deux étoiles!! 

Ingrédients :  

  • 1 poulet fermier avec abats
  • 1 butternut
  • 2 citron - 2 échalotes
  • 1 l de bouillon de volaille    
  • thym
  • Roquette
  • Crème fraîche
  • Moutarde
  • persillade et curcuma

 

Préparation :  

1/ Mettre la courge butternut entière au four entre 45 minutes et 1 heure. J'ai choisi 180°. 

 

2/ Assaisonner l’intérieur du poulet avec du sel et du poivre. Couper le citron en quartiers et les insérer dans le poulet. Ajouter du thym et 2 gousses d’ail. Recoudre le poulet avec une grosse aiguille et du fil de cuisine ou des piques en bois.

 

3/ Immerger le poulet dans du bouillon de volaille (ou à moitié en le faisant tourner) et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.

 

 

4/ Sortir le poulet du bouillon. Recouvrir les suprêmes de papier aluminium. Dans un plat, disposer des échalotes ciselées, des quartiers de citron, des abats de volaille (n'en ayant point j'ai mis du jambon cru) et le poulet.

Recouvrir le poulet de beurre (beaucoup).

 

 

5/ Placer au four pendant 10 minutes à 220°C.

 

 

6/ Réaliser un "PESTO" en mélangeant de

  • la roquette hachée menue (100 g),
  • de la moutarde (2 cuillères à soupe)  
  • de l’huile d’olive (à son goût).
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche.
  • De le persillade et du curcuma en poudre (un petit peu les deux).
  • Poivre et sel.

Remuez.

Réserver au frais.

 

 

7/ Après cuisson et léger refroidissement de le butternut, la couper en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines en s'aidant d'une cuillère à soupe.

 

 

 

En conclusion, avec des ingrédients de saison, j'ai pu reproduire ce plat peu coûteux mais fastueux et fort goûteux; le mariage des saveurs est inédite et je retiendrais surtout que la butternut, cuite au four, sans aucune préparation, est délicieuse !! Bon appétit!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article