750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reste calme au milieu du bruit et de l’impatience et Souviens-toi de la Paix qui découle du silence.

Triangle dramatique de Karpman

Le triangle de Karpman ce cercle vicieux autour de trois rôles : la victime, le bourreau et le sauveur.

● La victime

La victime se positionne "sous" les autres. Elle s'apitoie, vit dans la négativité et surtout elle cherche un Sauveur et/ou un Persécuteur pour se conforter dans ce rôle.

● Le bourreau

Le persécuteur rabaisse autant qu’il attaque, il ordonne et attise la rancœuret surtout il considère la victime comme inférieure.

● Le sauveur

Le sauveur se positionne au-dessus de la victime et lui propose son aide, sans pour autant vouloir qu’elle s’en sorte, sinon il perdrait son rôle. Il apporte bien souvent une aide inefficace et crée la passivité par l’assistanat.

Une fois identifié, il faut pouvoir sortir de ce jeu psychologique insidieux (ou éviter d’y entrer) pour apaiser et assainir ses relations sociales.
C est essentiel de se recentrer sur ses propres besoins et de ne pas intérioriser de honte, de peur ou de culpabilité.

Pour ne pas se laisser embarquer dans un jeu psychologique il faut éviter au maximum les généralisations et les phrases qui contiennent “toujours”, “jamais”, “tout le temps”, etc. De la même façon, il vaut mieux parler clairement de ses émotions que de faire des sous-entendus, qui engendrent des malentendus et des ressentis.

Quelques petits conseils pour sortir de ce schéma...(sources google )

Reconnaître ses erreurs et ses torts

L’un des facteurs qui peut nous enfermer dans le Triangle de Karpman est la mauvaise foi et le fait de ne pas reconnaître ses erreurs. Attention toutefois, revenir sur ses propres torts ne doit pas engendrer une pluie de reproches ou de persécution.

Ne pas (trop) “psychologiser”

Essayer d’écouter son propre esprit et ses émotions, oui. Faire de l’auto-analyse et de la psychologie de comptoir, non. Même s’il est souvent difficile d’assumer nos comportements, émotions et besoins, il est important de savoir s’écouter sans pour autant tirer de grandes conclusions psychologiques.

Ne pas trop attendre des autres

Vous pouvez espérer que votre entourage soit présent et bienveillant mais attention à ne pas trop en attendre d’eux. L’auteur des "Accords Toltèques", Don Miguel Ruiz, explique que “ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actes d’autrui, vous n’êtes plus victime de souffrance inutile”.

Misez sur l’empathie et la bienveillance

Dernier conseil et non des moindres : misez sur l’empathie et la bienveillance dans toutes vos relations sociales (sans trop en faire évidemment). Comme pour l’éducation positive, ces valeurs assainissent les relations interpersonnelles.

💚 Et je rajoute un très beau texte rempli de tendresse de maud albertini qui explique très bien avec ces mots à elle le rôle de la victime.

On souffre et on est malheureux, dans le but inconscient de justifier nos mémoires. 
C'est à dire : je n'ai pas été reconnu/e ni validé/e enfant dans ma douleur (physique, mentale ou émotionnelle) par mon père ou ma mère. 
Je cherche alors à obtenir cette reconnaissance/validation en maintenant mes problèmes en permanence afin que l'extérieur les reconnaisse/valide. 
Je me positionne en victime qui souffre et se plaint souvent, non pas parce que je suis une mauvaise personne, mais parce que je souffre profondément. 
Mais cela ne marche pas puisqu'il incombe à MOI SEUL de reconnaître et de valider la souffrance de mon enfant intérieur.
Je ne dois surtout pas m'en vouloir si je me reconnais dans ce schéma, mais au contraire prendre conscience de mon fonctionnement destructeur et de le valider pour l'instant. 
j'arrête progressivement de me plaindre, de me blâmer et de blâmer les autres pour ce qui m'arrive et je renverse le processus afin de faire activer la puissante Loi d'Attraction qui attire ce à quoi on pense le plus souvent. 
Puis lorsque tout sera prêt en moi, je laisserais partir mes anciennes croyances pour honorer le présent qui m'habite et surtout pour me laisser remplir de l'amour qui guérit tout. 
Je dois donc retourner à l'intérieur de moi et guérir cet enfant blessé qui sommeille au plus profond de mon être et de mes racines, et qui attend depuis toujours que je lui donne cet amour qu'il n'a jamais eu 
Maud Albertini

Encore un petit lien avec un personnage que j adore (tourné à l humour...Mais tous est dit ..)
https://youtu.be/kF1_qecmP4Y

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article